Toutes les formations Karbon 13 sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Elaboration des parcours spécifiques sur demande, en lien avec le service RH.
LISTE DES PARTENAIRES DU TERRITOIRE
Region Centre Val-de-loire
Mise à jour 13/06/2023
************************************** CAP EMPLOI Centre Val-De-Loire | ************************************** AGEFIPH Centre Val-De-Loire | ************************************** Maison Départementale des personnes handicapées Centre Val-De-Loire |
ARPS HANDI EMPLOI 45 rue du Mûrier BP 20136 37541 SAINT CYR SUR LOIRE Tél : 02 47 85 30 30 | Délégation régionale Centre-Val-de-Loire 35 Avenue de Paris ABC2 45058 Orléans Tél : 0800 11 10 09 | Maison Départementale des Personnes Handicapées 38 Rue Édouard Vaillant 37042 Tours Tél : 02 47 75 26 66 |
Région Centre Val de Loire | loriane.rochard@centrevaldeloire.fr | Loriane ROCHARD |
Université de Tours | solene.loiseau@univ-tours.fr | Solène LOISEAU |
Ville de Tours et Tours Métropole | s.legrand@tours-metropole.fr | Séverin LEGRAND |
s.auzanneau@tours-metropole.fr | Sonia AUZANNEAU | |
C.H.R.U de Tours | m.renaut@chu-tours.fr | Marion RENAUT |
Département d’Indre-et-Loire | csabourault@departement-touraine.fr | Carole SABOURAULT |
La Loi du 11 février 2005 portant sur l’inclusion, et pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a mis en avant les principes de non-discrimination et de droit à la compensation du handicap. La loi oblige les organismes de formation professionnelle à :
- Accueillir les personnes en situation de handicap en formation sans discrimination
- Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours
Les organismes de formation professionnelle doivent veiller à :
- Développer l’accessibilité des formations
- Développer la capacité des équipes à organiser la compensation du handicap des personnes en formation
- S’assurer de la bonne accessibilité des locaux
Chaque organisme doit définir et mettre en œuvre les aménagements nécessaires, afin de créer des conditions favorables pour l’accueil et l’apprentissage des stagiaires en situation de handicap en formation.
Ces aménagements portent sur :
- L’adaptation et l’aménagement de l’environnement de la formation
- L’adaptation des rythmes et des temps de formation
- L’adaptation des modalités pédagogiques, contenus, supports, outils
PROCEDURE D’ACCUEIL HANDICAP KARBON 13
- Prise de contact par le stagiaire ou l’employeur par email, ou téléphone
- Entretien individuel / entretien avec le référent RH pour définir les modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement
- Rédaction du projet personnalisé
- Mise en place des aménagements et des modalités pédagogiques pour l’accueil lors de la formation
MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT
Accessibilité et aménagement du centre de formation :
[ A la charge de la société accueillante pour les formations en INTRA ]
o Place de parking à proximité du centre
o Salle de formation au rez-de-chaussée, aménagée et proche de l’entrée du bâtiment
o Sanitaires adaptés et proches de l’entrée du centre de formation
o Transmission des informations (transports, modalités d’accès, plan d’accès simplifié)
o Accompagnement dans les déplacements
o Cuisine adaptée pour les personnes à mobilité réduite
o Visite du centre
o Signalétique adaptée dans le centre de formation
o Référent handicap présent sur le centre de formation
Aménagement de la formation :
o Transmission des contenus pédagogique en amont de la formation
o Prise de contact avec les professionnels de la communication
(interprète en langage des signes, etc.) pour anticiper les aménagements nécessaires
o Temps de pause supplémentaires si nécessaire
o Aménagement des horaires et fractionnement des sessions de formation
o Accompagnement individuel
Aménagements pédagogiques :
o Supports et contenus pédagogiques mis à disposition sur ordinateur
o Mise à disposition d’outils facilitant la communication (communication orale et écrite)
o Adaptation des mises en situation (supports visuels, mises en situation concrètes)
o Envoi des supports pédagogiques en version numérique à l’issue de la formation
o Équipe pédagogique sensibilisée au Handicap