La pyramide de Maslow

Karbon 13 - Coaching

La pyramide de Maslow

Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?

La pyramide de Maslow est la représentation de la hiérarchie des besoins. Très connue et très utilisée, notamment en marketing et en management, le modèle de la pyramide de Maslow apporte une vision sur les besoins humains et leurs interactions.

D’où vient la pyramide de Maslow ?

En 1943, le psychologue américain Abraham Maslow expose pour la première fois, dans son article « A theory of Human Motivation », sa théorie de la motivation symbolisée par la pyramide hiérarchique des besoins.

Quels sont les étages de la pyramide de Maslow ?

  • A la base les besoins physiologiques (Respiration, faim, soif, sexualité, sommeil, élimination)
  • Les besoins de sécurité (Environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise)
  • Les besoins d’appartenance et d’amour (Affection des autres)
  • Les besoins d’estime (Confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres)
  • Au sommet, les besoins d’accomplissement de soi

Comment fonctionne la pyramide de Maslow ?

Pour Maslow ces besoins sont hiérarchiques, et l’existence des étages n’implique pas un changement brutal d’un étage à un autre. Pour lui l’augmentation progressive de la satisfaction d’un besoin entraîne la lente progression du besoin qui lui est supérieur. Maslow exposait que malgré cette représentation en pyramide, l’ensemble des besoins existent chez chacun d’entre nous. Cependant, pour lui, la satisfaction d’un niveau ne peut être complète si celle du niveau inférieur ne l’est pas.

Un modèle très critiqué

La pyramide de Maslow est le modèle de motivation le plus connu et le plus enseigné car quelles que soient ses limites, il est aisément compréhensible. Les contre-exemples sont faciles à trouver et les bases du modèles reposent sur une absence de données et une observation très limitée.

Mais même si le modèle présenté par la pyramide de Maslow est extrêmement critiqué soit en raison de sa structure même, soit en raison de l’ordre de sa hiérarchie, il n’en reste pas moins un éclairage intéressant qu’il est utile de prendre en compte.
Dans les domaines de la pédagogie, du management comme dans la vente, la vision apportée par la pyramide de Maslow permet d’élargir l’angle de vue.

Quelles leçons en tirer ?

  1. IDENTIFIER chez soi et chez les autres les véritables priorités ;
  2. S’ADAPTER car cette hiérarchie n’a de valeur que dans l’absolu et peut différer individuellement ;
  3. RESTER VIGILANT sur l’évolution de la hiérarchie des besoins chez soi et chez les autres.

René HYS – Coach certifié et diplômé
KARBON 13 – Formation – Coaching https://www/karbon13.fr
Enregistrement n° 24370374137 – Certifié QUALITE ICPF&PSI – Datadocké

 

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