Bien terminer sa journée de travail

Boucler, préparer, partir : 3, 3, 3

La manière dont vous terminez votre journée de travail est cruciale, car elle influence votre humeur pour le reste de la journée, affecte vos relations personnelles, votre bien-être général et la qualité de votre sommeil.
De plus, elle prépare votre matinée du lendemain. Les personnes performantes établissent une routine qui minimise les tâches pouvant les retarder ou les distraire, leur permettant de se concentrer pleinement sur les événements du lendemain, qu’ils soient planifiés ou non.
Avant toutes choses, restez concentré → Ne vous laissez pas distraire en fin de journée, quand votre attention diminue. Évitez les activités non liées au travail avant de partir. Vous avez un bouclage à faire !

Boucler la journée

1. Actualiser sa liste de tâches → Commencez par réviser les tâches en fin de journée, ajustez les listes selon les progrès réalisés pour mieux vous organiser. Il ne faut jamais partir en espérant se souvenir des détails le lendemain.

2. Passer en revue ce qu’on a accompli et réfléchir à sa journée → Regardez ce que vous avez accompli est essentiel. Prendre une minute pour vérifier vos réalisations procure un sentiment d’accomplissement, rappelle votre efficacité et améliore votre bien-être général. Cette actualisation est une source de satisfaction, et certains prennent plaisir a rajouter a la liste des choses faites, mais non mentionnées, pour avoir le plaisir de les rayer. Prenez aussi un peu de temps pour réfléchir à votre journée pour comprendre ce qui a bien ou mal fonctionné. C’est le Feedback. Il est primordial et peut être rapide. Le feedback est en soi un apprentissage.

3. Organiser son environnement de travail → Être organisé accélère la réalisation des projets. Un espace de travail matériel et virtuel ordonné aide à réfléchir, à établir des priorités, et à trouver facilement les documents nécessaires, augmentant ainsi la productivité. « Une fois le travail terminé, les outils tu dois nettoyer ! » Dans un emploi de bureau : RANGEZ ! C’est la garantie de démarrer le lendemain dans une atmosphère propice au travail.

Préparer le lendemain

1. Examiner son programme du lendemain → Vérifiez votre planning et visualisez votre journée à venir pour éviter les surprises désagréables. Cela vous rendra mieux préparé, plus confiant et moins stressé. Repérer les messages « urgents » → En fin de journée, les messages affluent (les gens non-organisés déchargent leur stress sur les autres). Il faut déterminer lesquels sont urgents ou à reporter. Cela évite la fatigue et donne plus de temps pour réfléchir. Ne jamais entamer de tâche longue ou pénible avant de partir. Vous allez mal faire et ne plus partir.

2. Se fixer des objectifs pour le lendemain → En tant que personne performante, vous préparez une liste de tâches pour le lendemain et fixez des priorités. Écrire les tâches aide à mieux démarrer la journée et à se concentrer sur le reste de sa vie. C’est la ToDoList, outil magique et simple

3. Informer ses collègues de sa disponibilité → Décuplez votre efficacité en informant vos collègues de votre disponibilité en fin de journée et début de suivante. Trouvez un équilibre contact/indisponibilité pour être serein(e) en dehors du bureau. La bienveillance n’interdit pas d’être ferme parfois. Ne culpabilisez pas.

Partir heureux(se) et satisfait(e)

1. Adresser des remerciements → Un environnement de travail harmonieux se base sur la reconnaissance. Remercier vos collègues en fin de journée améliore le bien-être et vous permet de quitter le bureau positivement. C’est « l’entretien de la perception sociale ».

2. Sourire ! Vous êtes heureux du travail accompli. Cela améliore votre moral et laisse une impression favorable à vos collègues. Une attitude positive en fin de journée se répercutera le lendemain. Souvenez-vous toujours de la méthode « Coué » : Si je m’oblige a sourire et à être positif, cela devient la réalité.

3. Rentrer chez soi → Vous êtes une personne performante, et vous quittez donc le bureau à une heure raisonnable pour maintenir un bon équilibre entre vie privée et professionnelle, évitant ainsi la fatigue pour le lendemain. Ce qui n’a pas été fait aujourd’hui le sera en priorité demain !

C’est évident : OUI ! C’est simple : OUI !

Mais les choses les plus simples et les plus évidentes ne sont-elles pas, justement, celle que l’on oublie le plus souvent ?

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